Français Facile (francaisfacile.net) DELF,DELF A1,DELF A2 PRODUCTION ÉCRITE – Exemples DELF A1- A2

PRODUCTION ÉCRITE – Exemples DELF A1- A2



EXERCICE 1 (15 POINTS)

Vous êtes à l’hôtel. Vous écrivez une carte postale à un ami, vous décrivez le quartier où est votre hôtel et vous lui indiquez le trajet pour venir vous rejoindre.

Suggestions de réponses 1

Cher(e) ami(e),

Je suis en vacances à Trouville, j’ai trouvé un hôtel très agréable dans le centre-ville. Il y a beaucoup de commerces des cafés des restaurants, une bibliothèque et un cinéma. La mer est au bout de la rue à deux cents mètres. Pour venir me rejoindre depuis la gare de Trouville, tu vas tout droit tu traverses le pont tu prends la première à droite. L’hôtel est en face d’un square entre le cinéma et la bibliothèque.

À bientôt.

Je t’embrasse

[Votre nom]

Suggestions de réponses 2

Cher(e) ami(e),

J’espère que tu vas bien ! Je t’écris depuis un charmant hôtel situé dans le quartier de Montmartre à Paris. C’est un endroit magnifique, plein de vie et d’histoire.

L’hôtel se trouve au pied de la butte Montmartre, à quelques pas du célèbre Sacré-Cœur. Les ruelles pavées, les petits cafés et les boutiques pittoresques rendent le quartier très agréable à explorer. Les artistes de rue ajoutent une touche artistique à l’atmosphère.

Pour venir me rejoindre depuis la gare principale, prends le métro ligne 2 en direction de Porte Dauphine et descends à la station “Anvers”. De là, c’est à environ dix minutes à pied. Tu verras la basilique du Sacré-Cœur se dessiner à l’horizon. Tourne à gauche au bout de la rue et l’hôtel sera sur ta droite.

J’espère que ces indications te seront utiles. J’ai hâte de te retrouver ici et de passer du bon temps ensemble à découvrir cette belle ville.

À bientôt !

Bien amicalement,

[Votre nom]

EXERCICE 2 (15 POINTS)

Vous envoyez un courriel à un(e) ami(e) pour lui expliquer votre nouveau travail.

Suggestions de réponses 1

Cher(e) ami(e),

C’est super, je travaille depuis une semaine dans une entreprise qui vend des ordinateurs, je suis l’assistante du directeur commercial le reçois les clients, je m’occupe du suivi des dossiers, de la correspondance avec les clients et de l’accueil téléphonique. Mon chef est très sympa, le boulot est à côté de chez moi et je suis bien payée. Viens déjeuner un midi.

Je t’embrasse

[Votre nom]

Suggestions de réponses 2

Cher(e) [Nom de votre ami(e)],

J’espère que ce courriel te trouve en pleine forme ! Je voulais te partager la bonne nouvelle : j’ai commencé un nouveau travail et je suis vraiment enthousiaste à ce sujet.

Je suis maintenant [votre nouveau poste] chez [nom de l’entreprise]. C’est une entreprise [description brève de l’entreprise et de son secteur d’activité], et je suis ravi(e) de faire partie de cette équipe dynamique. Mon rôle implique [brève description de vos responsabilités et missions]. C’est une excellente opportunité pour moi d’approfondir mes compétences dans [domaine spécifique] et de contribuer au développement de projets intéressants.

L’environnement de travail est super et les collègues sont très accueillants. J’ai déjà eu l’occasion de travailler sur quelques projets passionnants, et je suis convaincu(e) que ce nouveau défi va être très enrichissant.

Si tu es dans le coin, ce serait génial de se retrouver pour que je puisse te parler davantage de tout cela. On pourrait se fixer une date pour prendre un café ou déjeuner ensemble.

N’hésite pas à me faire savoir quand tu es disponible. J’ai hâte d’avoir de tes nouvelles et de te donner plus de détails sur ce nouveau chapitre de ma vie professionnelle.

À très bientôt !

Bien amicalement,

[Votre prénom]

EXERCICE 3 (15 POINTS)

Vous avez rendez-vous aujourd’hui avec votre correspondante française. Vous ne la connaissez pas. Vous lui envoyez un courriel pour lui donner un rendez-vous dans un café. Vous lui expliquez le chemin pour arriver au café et vous vous décrivez (physique — vêtements).

Suggestions de réponses 1

Cher(e) [Nom de votre ami(e)],

Aujourd’hui, c’est un grand jour : nous allons nous voir. Je te donne rendez-vous au café «Les Grandes Marches», à 16 heures C’est au métro Saint-Michel. À la sortie du métro, en face de toi, tu vas tout droit. tu traverses la place, puis tu prends la 1re (première) à droite, le café est au bout de la rue.

le suis petite et brune avec des cheveux longs et raides, j’ai des lunettes j’aurai un jean, une veste verte, des bottes rouges.

À tout à l’heure

Je t’embrasse.

[Votre prénom]

Suggestions de réponses 2

Chère [Nom de votre correspondante],

J’espère que ce courriel te trouve bien. Je suis ravi(e) à l’idée de notre rencontre aujourd’hui ! Pour faciliter les choses, je propose que nous nous retrouvions au café “Le Petit Coin”, situé au [adresse du café].

Voici quelques indications pour te rendre au café depuis la station de métro la plus proche, [nom de la station] :

  • En sortant de la station, tourne à gauche sur la rue principale.
  • Continue tout droit pendant environ 200 mètres.
  • Tu verras le café “Le Petit Coin” sur ta droite, juste après la boulangerie.

Concernant ma description physique, je porterai un pull bleu marine et des jeans. J’ai les cheveux bruns et courts. Si tu as des difficultés à me repérer, n’hésite pas à me contacter par téléphone au [votre numéro de téléphone] et je viendrai à ta rencontre.

J’espère que ces indications te seront utiles. J’ai hâte de te rencontrer et de passer un bon moment ensemble au café.

À tout à l’heure !

Bien cordialement, [Votre prénom]

EXERCICE 4 (15 POINTS)

Vous avez fait un voyage très compliqué, vous avez eu beaucoup de problèmes. Vous écrivez à

un(e) ami(e) pour lui raconter toutes les difficultés que vous avez rencontrées. Vous donnez vos

impressions. Écrivez un texte de 60 à 80 mots.

Suggestions de réponses 1

Cher(e) [Nom de votre ami(e)],

Nous avons décidé d’aller voir Jean et Marie à Foix. Nous sommes partis en voiture avec Amélie, et Julien conduisait. Nous discutions dans la voiture, nous écoutions de la musique. Et puis quand nous sommes arrivés à Millau, il y a eu un embouteillage de trois heures ! avec 200 kilomètres de bouchons à cause d’un accident Après, un gendarme nous a arrêtés pour excès de vitesse. Sur l’autoroute, Julien roulait à 140 km/heure. Nous avons eu une contravention et nous avons attendu une demi-heure. Dans les Pyrénées nous avons eu une panne d’essence et en plus il a neigé. Nous nous sommes arrêtés. Ce voyage a duré vingt heures !

La prochaine fois, je prends le train.

Je t’embrasse,

Partager