Français Facile (francaisfacile.net) DELF,DELF B1 Entraînement au DELF B1 – Production Orale – Exemple – Sujet 16

Entraînement au DELF B1 – Production Orale – Exemple – Sujet 16



Dans cette épreuve, vous devez jouer une situation avec l’examinateur. On vous propose une situation de deux types : a) faire face à une situation inhabituelle ; b) comparer et opposer des alternatives. Vous devez faire comprendre vos opinions et vos réactions pour trouver une solution à un problème ou à des questions pratiques.

Vous ne disposez pas d’un temps de préparation pour cet exercice. L’épreuve doit durer environ 3 minutes.

Exemple de Sujet

 Un dialogue simulé

Moi : Excusez-moi, monsieur, je voudrais vous parler du montant de l’addition. Je suis un peu déçu de la qualité de notre expérience dans votre restaurant.

Serveur (l’examinateur) : Bonjour, bien sûr, que puis-je faire pour vous ? Y a-t-il un problème avec votre repas ?

Moi : Oui, il y a plusieurs problèmes en fait. Tout d’abord, mon plat était presque froid quand il est arrivé à table. Ensuite, j’ai trouvé un cheveu dans ma salade, ce qui n’est pas très agréable. Enfin, le pire est que vous avez renversé de la sauce sur mes vêtements. J’ai d’autres raisons d’être mécontent, mais je ne veux pas être impoli.

Serveur : Je suis désolé pour ces inconvénients. Je vais m’en occuper immédiatement. Avez-vous d’autres commentaires sur votre expérience dans notre restaurant ?

Moi : Eh bien, les plats étaient un peu plus chers que ce que je m’attendais, et il a fallu un certain temps pour que nos boissons soient servies. Je comprends que le restaurant est peut-être occupé en ce moment, mais j’ai été un peu frustré de l’attente.

Serveur : Je vois. Je suis vraiment désolé pour tous ces problèmes. Permettez-moi de vous offrir un dessert ou une boisson en compensation. J’aimerais également offrir un rabais sur votre repas et vous donner une carte-cadeau pour votre prochaine visite.

Moi : Merci beaucoup, je vous apprécie votre attention à ces questions. Le dessert ou la boisson serait parfait, mais je ne pense pas que je retournerai dans votre restaurant.

Serveur : Je comprends votre position, mais j’espère que vous changerez d’avis. Nous sommes désolés de ne pas vous avoir fourni une expérience satisfaisante cette fois-ci. Nous ferons de notre mieux pour améliorer la qualité de notre service à l’avenir.

Moi : Je vous remercie pour votre compréhension et votre geste commercial. Je vais continuer à fréquenter les restaurants de la région, mais je souhaite que vous puissiez améliorer la qualité de votre service pour les futurs clients.

Serveur : Nous apprécions votre honnêteté et nous prenons votre feedback en considération. Nous espérons que vous aurez une belle journée et que vous profiterez du dessert ou de la boisson.

Analyse de la situation

Après avoir lu le sujet, vous devez identifier :

  1. La situation 
  2. Le problème 
  3. Les solutions possibles 
  4. Votre rôle 
  5. Le rôle de l’examinateur 
  6. Le niveau de langue 

Mise en pratique

  1. Exposer le problème :
    Excusez-moi, j’ai un problème (avec / pour…)
    J’ai un souci (avec / pour…)
  2. Protester :
    Je ne suis pas d’accord…
    C’est inadmissible de + infinitif
    Vous ne pouvez pas + infinitif
  3. Proposer des solutions :
    Vous pouvez + infinitif
    On pourrait… ?
    Si on + imparfait ?
    C’est possible de + infinitif
    Je suggère que + subjonctif
  4. Accepter :
    Il est vrai que + indicatif
    Même si + indicatif
    Je suis d’accord (pour…)

Conseils

Pour réussir l’exercice en interaction, vous devez :

✔︎ Être actif / communiquer : montrer à l’examinateur que vous êtes volontaire.
✔︎ Proposer des solutions : l’examinateur ne doit pas être le seul à proposer.
✔︎ Argumenter / se justifier : expliquez vos choix.
✔︎ Négocier / suggérer : ne restez pas figé sur votre position, faites un pas vers l’autre.
✔︎ Refuser / protester / se plaindre : l’examinateur n’a pas toujours raison, vous pouvez refuser en expliquant le pourquoi.
✔︎ Accepter / coopérer : le but final est de trouver un accord.

Partager